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samedi 17 janvier 2009

Détournement d'objet

Il y a bien longtemps que je n'avais pas mis à jour ce blog.


Pourtant, j'ai pensé à de nombreux autres objets. Mais pas eu le temps de les mettre en ligne. Et le temps passe vite.


Hier, en utilisant mon objet théorème " cercle circonscrit et triangle rectangle" dans un exercice classique portant sur les angles:


1) démontrer que le triangle est rectangle


2) calculer la mesure de l'angle BAC


3) en déduire la mesure de l'angle BOC ( angle au centre)




J'ai laissé chercher calculer cet angle avec les méthodes de cinquième, avant de le généraliser. Et puis je me suis rendu compte que l'objet cercle circonscrit pouvait tout à fait illustrer le théorème de l'angle inscrit. Il suffit de placer une partie de l'élastique , un des côtés du triangle à l'intérieur du mécanisme, ne laissant plus visible qu'un seul angle inscrit. En laissant l'arc constant et en bougeant le troisième point, on se rend compte que l'angle est constant.


Le fait d'exposer l'objet en action a marqué les esprits de mes élèves, je crois.


Ca a permis de mettre en action les objets en jeu et de bien rappeler le vocabulaire.



2 commentaires:

  1. Super votre blog !

    J'ai souvent à trouver le centre d'un objet circulaire car je fais du détournement d'objets.

    Peut-être qu'un esprit mathématique comme le votre et votre main experte :-P saurait inventer un outil (objet détourné) pour simplifier le "problème de Napoléon" qui est pratique mais, je trouve, fastidieux ? (12 cercles à tracer tout de même !)
    http://orochoir.club.fr/Maths/napoleon.htm

    Je rêve ? Ya pas + simple que l'esprit tordu de Napoléon ? :-P

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  2. Il me semble qu'il existe un outil pour trouver le centre d'un cercle basé sur les médiatrices des cordes. En gros, je crois que ça ressemble à un té avec deux règles graduées sur la barre du T qui partent du milieu et qui vont en sens inverse. On choisit une corde, on place les règles de façon à ce qu'il y ait le même nombre sur les deux points. Ainsi, le trait vertical du T est-il la médiatrice du segment. En faisant un deuxième tracé, on trouve le centre du disque.

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