Wikio - Top des blogs - Sciences exactes

dimanche 28 octobre 2007

Appel

Si vous avez des idées à proposer, n'hésitez pas à les mettre dans les commentaires de ce message.

7 commentaires:

  1. Merci pour vos bonnes idées. Le bricolage pour le cosinus est fascinant ! Je regrette de ne pas en avoir eu l'idée. J'ai personnellement déjà fabriqué une corde à 13 noeuds (très facile) et d'autres petits trucs mais plus modestes :
    J'ai fabriqué des petits panneaux "STOP" aimantés pour les priorités en 5ème et des colliers avec les 4 opérations (je montre un calcul assez complexe et fait entrer les élèves l'un après l'autre selon les priorités).
    On peut aussi fabriquer un aimant "?" ou "X" opaque pour les équations et laisser deviner le nombre qui se cache derrière la lettre (pour introduire les équations). J'ai aussi un truc vraiment bien pour Pythagore (long à expliquer ici). Enfin, je travaille beaucoup avec le professeur documentaliste du collège ; je met les références de livres intéressants du CDI sur mes photocopies et je laisse à disposition dans ma classe un classeur avec des photos / documents découpés dans des journaux / magazines...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir
    Votre blog est très intéressant. Félicitations pour votre travail.
    Peut-être serez vous (ou vos lecteurs) intéressé par ce jeu de réflexion :
    http://www.wyx.fr/geogebrawyx/geogebraWyx1.html

    Cordialement
    Joël

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Vous connaissez le guide-âne, instrument qui permet de partager un segment en segments de même longueur ? Très simple à fabriquer...
    Cordialement

    Thomas

    RépondreSupprimer
  4. Ma-gni-fique!

    J'avais posté, il y a bien longtemps, un fichier Cabri II+ à cette adresse:
    http://gtulloue.free.fr/Cabri3D/realisations.html
    Il s'agit du 'paraboloïde hyperbolique (PH) du bricoleur'.
    Mais je n'ai jamais vu de réalisation physique de ce PH.
    Je m'étais inspiré de l'excellent livre:
    Mathematical Models de H.M.Cundy et A.P.Rollett (Tarquin Publications) page 181.

    Alors, verra-t-on le ph du bricoleur un jour sur BricoMaths?

    Hugues Vermeiren, Bruxelles.

    RépondreSupprimer
  5. le PH, ça me parait intéressant, surtout que je peux l'utiliser en terminale S.
    J'ai réfléchi il y a quelques temps sur la parabole que l'on peut faire avec deux baguettes . Il y a déjà des choses à dire qui sont intéressantes. Je m'y repencherai . Ca fait longtemps que je n'ai pas bricolé à proprement parler.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Olivier,

    Suite à la découverte de votre blog, je me permets de vous contacter car je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs.
    En espérant que le concept de Paperblog vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements.

    Audrey
    Responsable communication
    contact@paperblog.com

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Mr Longuet,
    je viens de tomber sur votre site et je revie...je suis prof au collège et depuis 3 ans j'ai comme idée fixe que les maths au collège devrait être traiter comme une science expérimentale.
    En trois ans j'ai réussi à me mettre à dos tous collègues (même des autres disciplines) , mon ancienne direction (la nouvelle me laisse travailler tranquillement), et bien sur mes 3 IPRs.
    Leur colère ne va faire que redoubler quand je bricolerai un peu plus grâce à vos idées... merci
    Vous êtes maintenant au lycée, j'aurai bcp aimé échanger avec vous sinon...

    Par curiosité, j'ai mon aussi un site:
    https://sites.google.com/site/lesmathsdemarco/

    voici mon mail au cas où!
    marc.rolland@ac-rouen.fr

    RépondreSupprimer