Wikio - Top des blogs - Sciences exactes

samedi 20 juin 2020

pixel art

Ce blog est un peu trop au repos. Pourtant, je n'ai pas cessé de bricoler des objets pour la classe, je me suis servi de certains devant ma webcam pour la classe virtuelle, mais ça n'a pas le même goût ni la même efficacité que quand les élèves le manipulent. Mais il y a des trucs assez jolis, donc j'en fais profiter quand même, d'abord sur Twitter, mais pour un peu plus qu'une photo sur ce blog.
Enfin, c'est mon projet du jour : faire un bilan des objets que j'ai fabriqués et utilisés depuis quelques mois et que j'ai tus sur ce blog .

Un petit jeu de grilles qui correspond à un nouveau point du programme de seconde :
Notation |a|. Distance entre deux nombres réels.
Représentation de l’intervalle [a - r , a + r]
puis  caractérisation par la condition |x - a| ⩽ r.

J'avais entendu parler par les collègues de collèges de pixel art, et même si sa mise en oeuvre en est totalement différente (travail collaboratif, le choix pour griser une case dépend de réponses à des questions indépendantes), je me suis inspiré du concept de cases à griser pour entraîner les élèves aux équations  avec les valeurs absolues . Il reste un code mathématique à traduire de manière graphique, et la satisfaction pour l'élève d'obtenir un résultat dont la cohérence s'établit peu à peu.

La réponse tient en un dessin. Le professeur peut voir en un coup d'oeil si le dessin montre la bonne réponse.
Une erreur commune est la non compréhension du signe - dans l'expression
|x - a| . Parfois pour toutes les expressions, parfois juste quand on soustrait un nombre négatif |x+3| = |x - (-3) | 
Si l'élève traduit |x - 2| par la distance au point d'abscisse 2, alors le bonhomme de neige aura le bras à gauche, s'il pense que c'est la distance au point d'abscisse -2, alors le bras du bonhomme de neige sera dans l'autre sens . S'il traduit bien
|x - 2| mais pas |x +3|, alors le dessin est brouillé, n'existe que d'un côté.
L'une des questions posées par les élèves est l'emploi du OU, qui n'est pas habituel pour eux . Faut-il colorier l'une des zones au choix ? Comme la choisir ?
On doit expliciter : tu colories une zone si une condition  ou si une autre est réalisée . Cela aboutit à colorier la zone 1 et la zone 2. Donc beaucoup d'élèves auraient préféré écrire un ET . L'écriture de la solution avec la réunion d'intervalles et sa traduction permet de clarifier cette écriture.


2 commentaires: