Wikio - Top des blogs - Sciences exactes

vendredi 1 juillet 2011

numismatique et mathématiques: quelques pièces intéressantes

J'ai pioché dans ma petite collection quelques pièces intéressantes.
Si quelqu'un peut apporter des précisions sur les pièces écrites en arabe ou proposer d'autres pièces intéressantes, je suis preneur .

du point de vue de la forme :

des polygones de Reuleaux, à diamètre constant .
Pièces anglaises


Pièces des émirats arabes unis . Que veut dire cette espèce de zéro en valeur faciale ? Je l'ai vue sur d'autres pièces, je ne peux pas croire que ce soit une pièce sans valeur ...




Une pièce anglaise en forme de dodécagone


du point de vue de ce qui est représenté

Certaines pièces représentent des formes géométriques:
Je ne connais pas la provenance de cette pièce de monnaie ( vers 1912) , mais les deux faces représentent des figures géométriques intéressantes, reproductibles à la règle et au compas .


Cette pièce marocaine est aussi riche est formes géomériques :


Une pièce dont une face glorifie la culture scientifique, en particulier la géométrie et la chimie ce n'est pas fréquent . Je ne sais pas de quel pays provient cette pièce, mais je le respecte .


Cette pièce française frappée à plusieurs reprises au début de la 3eme république puis de la 5eme république, sur laquelle Hercule est entourée de deux femmes, l'une portant un niveau à fil à plomb, dont j'avais parlé dans un précédent message . J'ai vu cet objet dans des sites un peu ésotériques, je trouve toujours cela étonnant.

3 commentaires:

  1. Sympa cette petite collec' !
    En revanche, je ne sais pas répondre à vos questions...
    Bravo pour le petit coup de peinture sur ce blog !

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Pour les pièces en arabe avec "l’espèce de zéro" comme tu dis est un 5 en chiffres arabes du moyen-orient, un point à coté est le 0 avec la même notation (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffres_arabes#Graphies_d.27origine_commune), donc c'est une pièce de 50 "fils" (à prononcer F I L S !!), le "fils" étant une division du dirham émirati, 1 dirham vaut 100 "fils".

    Pour la pièce qui "glorifie la culture scientifique", c' est une pièce qui provient d'algérie.

    j'espère que ces indications ont été utiles, sympa ta collection de pièces au passage.

    RépondreSupprimer
  3. merci de ces précisions .
    Ces pièces m'intriguaient beaucoup . Je suis content d'en savoir plus .

    RépondreSupprimer