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samedi 24 août 2019

Ensembles de nombres

Depuis un an que je poste sur Twitter, j'ai concentré mon attention sur des photos et images les plus parlantes possibles, ce qui est un exercice intéressant mais j'ai négligé le blog, pourtant il me semble que l'apport du texte pour expliciter la démarche, donner un mode de construction, faire le bilan de l'activité est important. Je vais essayer de coupler les deux, je vois que des collègues le font  très bien. Quand j'aurai une idée nouvelle à proposer, je posterai l'image et une brève explication sur Twitter ( comme d'habitude) et je mettra un lien sur l'article du blog qui contiendra des explications supplémentaires.

Ma première activité en seconde à la rentrée: ranger les nombres dans des boites encastrées.

Mon épouse qui a été longtemps professeur de SVT utilisait différentes boites en bois afin de faire une activité sur la classification du vivant et l'arbre phylogénétique. Elle faisait utiliser ensuite des bambous et pitons pour transformer ces encastrements en graphes.
On peut facilement fabriquer de telles boites dans un fablab, à différentes tailles, avec du médium 3mm ou 6mm .
Une vingtaine de nombres marqués sur des bouchons .
La consigne est de ranger ma collection de nombres le mieux possible dans les boites, et d'expliciter la technique de rangement, à l'écrit d'abord puis à l'oral.
Variable didactique: on peut donner le bon nombre de boites imbriquées pour R, Q, D, Z et N, ou on peut en donner davantage en demandant de faire le rangement qui utilisera le moins de boites.

J'ai déjà pratiqué cette activité, il faut s'attendre à des propositions un peu différentes de celles qu'on veut à la fin, mais cela suscite un beau débat. 
erreurs classiques: les plus d'un côté , le moins de l'autre
les nombres faciles d'un côté, les plus compliqués de l'autre
les fractions d'un côté, les autres de l'autre

Temps de rangement estimé: 20 minutes.
Temps de débat estimé:15 minutes.

Il y a quelques pièges , comme sqrt 3 et sqrt 25 qui se ressemblent a priori .
Je pense distribuer un papier avec quelques conseils, comme : écrire ces nombres avec un écriture à virgule( calculatrice autorisée)  pour différencier plus facilement les différences de forme.

Il est possible dans le bilan de classe de coupler les explications avec quelques repères historiques sur une frise.



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