Wikio - Top des blogs - Sciences exactes

lundi 29 octobre 2007

La ficelle

Il n' y a pas toujours de compas de tableau dans mes salles de cours. Ca peut être gênant quand on veut mettre en évidence un report de longueur ou tracer un cercle. J'ai toujours un bout de ficelle dans mon cartable. Auparavant, je me suis parfois trouvé obligé de démonter mon lacet ( effet théatral garanti, mais le lacet s'abime et il est difficile à remettre ensuite).

la corde à 13 noeuds
En fait, ma ficelle est plutôt une corde à treize noeuds. Pas difficile à fabriquer, un nom à la fois très concret et très évocateur, la corde à treize noeuds est l'un des outils mathématiques les plus anciens. Les Egyptiens l'utilisaient 2000 ans avant JC (Et pour quoi faire? Des pyramides?).

Après la réciproque du théorème de Pythagore, et avoir démontré que le triangle 3-4-5 est retcangle, je sors ma corde à treize noeuds en tenant les deux bouts et le cinquième point en demandant à un élève de tendre au 3eme point. Le triangle rectangle apparait et frappe les esprits. Un peu d'histoire des maths ne fait pas de mal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Corde_%C3%A0_treize_n%C5%93uds

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire