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mercredi 6 mai 2009

Travaux pratiques parallélogrammes ( 5eme)

Afin de commencer mon cours sur les parallélogrammes, j'ai mis au point une série d'expériences que les élèves effectuent en TP tournant.
Chaque expérience est conçue de la même façon, en quatre étapes:

1) construction d'un parallélogramme avec le matériel proposé
2) Explicitation du vocabulaire mathématique mis en jeu
3) Ecriture d'une propriété suffisante pour fabriquer un parallélogramme.
4) Utilisation de cette propriété pour construire un parallélogramme à l'aide des instruments de géométrie.

Les élèves sont répartis en groupes de deux ou trois. Chaque fois que le construction est réalisée, les élèves la font valider sur une grille de validation. Ils peuvent alors répondre aux questions suivantes.

Pour commencer la séance, donner une bonne image mentale dui parallélogramme, fixer la définition et fournir un "moule" aux autres rédactions, tous les élèves commencent par le TP 1.
TP1: définition du parallélogramme
Matériel fourni: 4 feuilles de papier calque, avec deux droites tracées. Seuls les calques 1 et 4 présentent des droites parallèles 2 à 2.


Questions( les questions 4, 6 et 7 sont exactement les mêmes pour tous les TPs (aux décalages près), je ne le remettrai pas par la suite.


1) A l'aide de deux calques bien choisis, construire un parallélogramme. Faire valider par le professeur.
2)Quels sont les numéros des calques que tu as choisis pour construire ces parallélogrammes?
3)Pourquoi avez vous choisi ces calques là ?
4)Faire un schéma de votre construction avec le quadrilatère ABCD. Que peut-on dire de cette figure à l'aide du TP 1 ?



5) Compléter la phrase:
Un parallélogramme est un quadrilatère qui..........................................
...............................................................................

6)En vous servant de cette propriété, terminer le parallélogramme ABCD.

7)Quels outils de construction avez-vous utilisé?


Après avoir laissé les élèves chercher dix minutes, une correction type est proposée.


TP 2 : Condition suffisante concernant les longueurs égales deux à deux. ( avec des baguettes)

Deux TP avec du matériel différent mais aboutissant à la même propriété
TP 2 : Baguettes et 4 colliers de serrage



1)Choisis le matériel sur la table pour construire un parallélogramme.
Fais valider par le professeur.

2)Comment as tu choisi les tiges?


3)Que représentent les tiges de même longueur dans ce parallélogramme ?

phrase à compléter:

Si un quadrilatère …................................................................................................., alors c'est un parallélogramme .





TP2 bis ( avec des barres de mécano)
matériel : 4 bandes de mécano , 4 vis, 4 écrous



1)construire un parallélogramme avec tout le matériel proposé. Faire valider par le professeur.

2)Comment avez-vous placé les vis?


Phrase à compléter:
Si un quadrilatère …................................................................................................., alors c'est un parallélogramme .


TP3 : Condition suffisante concernant la symétrie centrale (ou le milieu des diagonales.)

Matériel : 2 tiges de mécano , 5 vis et écrous, un élastique.



1)Construire un parallélogramme avec tout le matériel proposé. Faire valider par le professeur.

2)Que représentent les deux barres de mécano pour le parallélogramme ?

3)Que représente l'élastique pour le parallélogramme?

4)Comment avez-vous placé les vis sur les barres ?

Phrases à compléter:

Si un quadrilatère a ses diagonales qui............................................, alors c'est un parallélogramme.

Si un quadrilatère admet un........................................................, alors c'est un parallélogramme.





TP4 : Condition suffisante concernant deux des côtés.

Matériel : 3 tiges de mécano préparées, 4 vis,, 4 écrous, un élastique.




1)Comment ont été monté les tiges 1 et 3 par rapport à la tige 2 ?

2)Que peut-on dire alors des tiges 1et 3?

3)Quelle propriété avez-vous utilisé?

4)A l'aide du matériel proposé, construire un parallélogramme. Faire valider par le professeur.

5)Comment avez vous choisi l'emplacement des vis ?
Phrase à compléter

Si un quadrilatère a deux........................................................., alors c'est un parallélogramme.




TP5 : Conditions suffisantes concernant les angles

Matériel : Feuilles transparentes.



1)Choisir les bonnes feuilles transparentes pour construire un parallélogramme. Faire valider par le professeur.
2)Quelles sont les feuilles que vous avez choisies?

3)Comment avez-vous choisi ces feuilles?

4) Que peut-on dire des angles opposés dans un parallélogramme?

5) Que peut-on dire des angles consécutifs dans un parallélogramme?
Phrases à compléter

Si un quadrilatère a ses angles opposés .........................................., alors c'est un parallélogramme

Si un quadrilatère a des angles consécutifs .............................., alors c'est un parallélogramme.


Il faut bien compter deux heures pour ce TP.
La plupart des élèves est enthousiaste.

6 commentaires:

  1. TP3 : attention je l'ai fait il y a dix ans environs et on peut arriver à quelque chose d'embêtant :

    Les 4 sommets ne sont pas forcément coplanaires (collier trop serré)

    remarque : j'ai utilisé ce type de matériel pour l'espace, c'est sympa aussi !

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  2. C'est possible. Je changerai l'énoncé afin d'éviter qu'on serre trop. Et je demanderai de le poser sur la table.
    Ces baguettes,j'en ai fait une quantité énorme pour monter des polyèdres pour mon club.
    Toutefois, ce n'est pas pratique pour fabriquer des cubes stables.

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  3. Question pratique: au TP2, comment fais-tu pour visser les anneaux dans les tiges (j'ai essayé de faire un trou préalable mais je casse la tige la plupart du temps)et quand j'y arrive c'est vraiment à la sueur de mon front...

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  4. C'est vrai qu'il y a parfois de la casse.
    Maintenant, j'utilise plutôt des tiges de bambou. L'avantage,c'est qu'il y a déjà un creux pour la sève. L'inconvénient, c'est qu'il est parfois trop grand, mais en ayant plusieurs jeux de pitons de tailles différentes, on y arrive . Bien passer deux trois tours de scotch autour des tiges qui sont susceptibles de ne pas tenir.

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  5. OK! la clef du problème c'est donc l'utilisation du bambou... Je teste cette semaine. Bon courage avec tes lycéens.

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  6. ac=7 bca =42° adc=115°

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