Je m'occupe d'un club polyèdres avec des élèves de sixième et cinquième.
L'objectif est de construire et d'étudier les propriétés des solides de Platon, et tous les polyèdres qui en découlent ( tronqués, étoiles ), avant peut être d'en trouver des plus compliqués.
Ce qui est très riche dans ce sujet est la multiplicité des moyens de construction, pour tous les budgets.
tiges aimantées
Avec des tiges aimantées et des billes de métal ( style géomag), on peut construire rapidement les solides de Platon ( le cube est un peu instable, l'icosaèdre ne tient pas debout).
Compter 10 euros pour une boîte.
Avantages: prise en main et constructions rapides. idéal pour la découverte des solides.
Inconvénients: L'objet ne peut pas être gardé.
Patrons
En réalisant des patrons sur une feuille de papier fort ( Photocopier au préalable un treillis de triangle équilatéraux), on obtient un bon exercice de vision dans l'espace.
Prendre un dé 8 ou un dé 20, et demander aux élèves de reconstituer le patron en s'adant des numéros des faces.
Pour le dodécaèdre, on peut demander de décalquer les pentagones.
Avantages: peu coûteux, un exercice intéressant
Inconvénients: on obtient des objets petits.
Pièces à recoller
On découpe toutes les faces (triangles, carrés, pentagones, hexagones), et on les recolle toutes avec du scotch. Prévoir plusieurs couleurs.
Pour les solides tronqués, on peut laisser vide la partie tronquée.
Avantages: permet d'obtenir les problèmes de colorisation avec des faces adjacentes de couleurs différentes
Inconvénients: La finition n'est pas très belle, avec beaucoup debouts de scotch.
Pièces à encastrer l'une dans l'autre
Avec des triangles équilatéraux avec une fente, on peut obtenir un joli puzzle 3D pour obtenir des tétraèdes, octaèdres et icosàèdres tronqués. Avec des pièces de couleur, on peut aussi poser des problèmes de couleur.
Avantage: objet joli et démontable
Inconvénients: on ne peut le faire qu'avec ces trois solides.
Tiges et pitons
En coupant des tourillons de pin et en vissant à chaque bout un piton à vis, on obtient une arête.
On les fixe ensemble avec de la ficelle ou des collerettes ( fil plastique servant en plomberie ou électricité).
Avantages: Objet solide ( pour le cube et l'icosaèdre, prévoir des coins) . Une fois l'objet réalisé, on peut faire des construction sur les arêtes ( en marquant chaque arête aux tiers, puis en les relaint, on peut obtenir les troncatures. En marquant les milieux des arêtes, on peut obtenir avec des ficelles les centres des faces, puis les solides duaux)
Inconvénients: ca revient assez cher, et c'est assez long à réaliser.
Cure dents
Idéal pour les cocktails.
Utiliser les tomates cerises pour les sommets, les cure dents pour arêtes.
Sinon, il faut trouver quelque chose d'assez ferme pour maintenir les tiges dans la bonne position et d'assez mou pour pouvoir être piqué. J'ai vu quelqu'un qui prenait des bonbons valda. Le blutak donne des résultats plutôt médiocre dans le temps.
Avantages: rapide et fun
Inconvénients: petit et pas très joli.
Origami modulaire
le pliage modulaire consiste à faire des modules identiques que l'on imbrique les uns dans les autres. En recherchant des instructions , je me suis rendu compte que sur Youtube, il y a beaucoup de films de plieurs qui montrent toutes les étapes de pliage.
Avantages: très joli, on peut jouer avec les couleurs des arêtes ou des faces
Inconvénients: assez fastidieux. L'assemblage n'est pas toujours évident. Mais ca vaut le coup.
Paille, ficelle et pic à brochettes
Couper des pailles de 5 cm. Enfiler la ficelle et la lier de manière à obtenir les polyèdres.
On peut se poser la question: peut on obtenir un polyèdre avec une seulle ficelle? (oui pour l'octaèdre, non pour les autres) et aborder la théorie des graphes.
Une fois le polyèdre obtenu, on peut insérer des pics à brochettes dans les pailles. En les relaint on obtient des étoiles . En reliant les sommets des étoiles, on obtient un autre polyèdre.
Avantages: peu cher et assez impressionnant.
Inconvénients: assez fastidieux.
Polyèdre obtenu par tressage
Je viens d'installer sur youtube 2 vidéos polyèdres qu'on peut lire sur
RépondreSupprimer"polyedresmobile". Il existe sur mon site: http://levasiondespolyedres.com
toutes ls informations sur mon livre "l'évasion des polyèdres", ainsi que la manière de me joindre.
La semaine dernière nous avons installé avec des amis l'exposition "mathématières" au collège Henri Le Moal de PLOZEVET
(Finistère)pour 15jours; une classe de CE2 à 11H, sous l'exposition et l'après midi 4 classes de 5ème et 4ème en salle communale de 14 à 17h...
Bonjour
RépondreSupprimerJe suis un jeune enseignant de maths Tunisien. Je viens de découvrir votre blog je le trouve très intérressant surtout l'animation flash c'est un travail de pro. Je vous encourage et j'aimerais bien vivre la même expérience avec mes élèves de collège 7nov87 M'saken.
Merci
grâce à la programmation informatique et au calcul mathématique on peut transformer toute surface plane (papier ou autre ) en sphère. les plans devient très compliqués lorsque on augmente le nombre de facettes qui forme la polyèdre... voir l'adresse http://clemath.com/index_fichiers/ClePolyedres.htm
RépondreSupprimer-une vaste base de données sur les polyèdres au service des chercheurs et tout le monde.
patrons de tous les polyèdres de 4 à 104 sommets