Le plus amusant, c'est que j'ai senti que mon premier groupe de module avait besoin de passer à cette construction, alors que le second, prévenu qu'il pouvait être amené à la faire dans la cour et dans le froid, a pensé qu'il pouvait être aussi intéressant de faire une figure en perspective cavalière et sont arrivés assez vite au résultat .
Toujours est-il que le calcul un peu embêtant est celui du volume du tétraèdre régulier .
Les élèves ont appris la formule :
Volume d'une pyramide = un tiers de l'aire de la base multipliée par la hauteur
Mais dans un tétraèdre régulier, qu'est ce la hauteur ; qu'est ce que la base? et comment calculer tout ça ?
Dans une séance de cours ( sans doute un peu nombreux, préférer une séance en demi groupe ), j'ai demandé à trois élèves de construire un tétraèdre régulier avec mes tourillons de deux mètres ( pitons à vis au bout des tourillons, et colson pour les lier ), après leur avoir fait remarquer le nombre d'arêtes à chaque sommet .
Au bout de deux minutes, ce tétraèdre était construit .
(je n'ai pas pris de photos pendant mon cours, j'aurais bien aimé avoir la présence d'esprit de le faire dans le feu de l'action , alors j'en ai pris juste dans ma cour, cela ne rendra pas compte de ce cours très vivant)
Question : alors la hauteur, qu'est ce que c'est ?
Un élève se lève, montre du doigt la hauteur, prend la règle et tente de la mesurer .
Je sors alors un fil à plomb et reprend son idée en l'attachant au sommet de telle sorte que la pointe effleure le sol : voici donc la hauteur. On peut effectivement la mesurer à la règle .
On peut aussi l'estimer en comparant avec ma taille, puisque le sommet arrive à hauteur de mes yeux, à peu près à 1.65mètres . Comme je les laisse circuler autour ou même sous le tétraèdre, les élèves peuvent se faire une idée en fonction de leur propre taille .
Mais y a-t-il un moyen de savoir la valeur exacte ?
Et d'ailleurs, où tombe le fil à plomb ?
les réponses fusent :
- au centre de la base (quel centre du triangle ?)
- le centre du cercle circonscrit
- le centre de gravité
- le centre du cercle inscrit
- l'orthocentre
- à l'intersection des médiatrices ( comment les tracer ?)
- à l'intersection des bissectrices ( comment les tracer précisément ?)
- à l'intersection des hauteurs ( comment les tracer précisément ?)
- à l'intersection des médianes ( comment les tracer ?)
- à l'intersection des médianes ( comment les tracer ?)
Qui a raison parmi toutes ces propositions ?
- le triangle est équilatéral, donc tout le monde a raison .
OK, on va donc tracer ces droites remarquables . J'ai marqué le milieu de chaque arête . Que peut-on tracer précisément ?
Quelques élèves mettent des ficelles pour représenter les médianes .
Peut-on calculer la longueur de cette médiane ?
- oui, car il y a un triangle rectangle, donc on peut utiliser le théorème de Pythagore .
Avec quelles longueurs ?
- la médiane est confondue avec la hauteur, donc un côté fait 1 mètre et l'hypoténuse fait 2 mètres .
Tout le monde est capable de calculer la médiane ?
Et le centre ? Où se situe-t-il?
Ici, j'ai dû rappeler que le centre de gravité se situe aux 2/3 de chaque médiane, en partant du sommet .
Et la hauteur ?
Là, j'ai eu une surprise . Personne ne déclarait voir qu'il pouvaient se placer sur un triangle rectangle . J'ai sorti mon équerre et je l'ai tournée autour du fil à plomb, en montrant que cette droite était perpendiculaire à chaque droite du sol , et en particulier des médianes tracées . Le silence attentif qui s'est fait à ce moment là montrait qu'il se passait quelque chose, et que la plupart des élèves n'avait pas pris conscience de ce fait .
Les élèves ont consigne alors de se mettre au travail pour calculer toutes les valeurs.
Une figure était tracée avec les noms des points , pour qu'ils aient le même calcul .
Ceux qui ont des difficultés peuvent rester autour du tétraèdre pour prendre toutes les mesures nécessaires . Ceux qui veulent vérifier leurs calcul peuvent aussi se lever pour mesurer . Ce cours fut vivant et intéressant . Je pense que les élèves en se déplaçant autour et dans un volume à calculer en ont pris une autre conscience et ont développé leur vision dans l'espace, le fait de construire ce tétraèdre et de construire ces droites a apporté aux élèves. Certains élèves très moyens ont d'abord pris les mesures, utilisé les formules pour calculer une valeur approximative du volume , puis ont fait valider leur réponse . Je leur ai demandé alors de faire tous les calculs exacts, avec les explications . Ils sont alors rentrés de bon pied dans le problème .
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