Puisque je me décide à reprendre un peu ce blog, j'espère de manière hebdomadaire, je poste des images qui ont quelques mois déjà mais que j'aime bien.
Lors de la fête de la science, on a exposé les travaux des élèves sur les polyèdres. Ils ont montré aux visiteurs les différentes manières d'en fabriquer que j'ai exposées il y a quelques posts.
Parmi les moments les plus intenses et spectaculaires, les élèves et les visiteurs ont monté un icosaèdre tronqué de 2,50 mètres de haut.
Je tiens cette technique d'un collègue, François Gaudel, qui a fabriqué un icosaèdre tronqué de 5 mètres de haut entre autres choses merveilleuses . J'admire la logistique qu'il doit mettre en oeuvre pour transporter les pièces. Mes pièces tiennent à peine dans ma voiture.
Celui qu'on a monté est fabriqué avec des tuteurs en bambou, souples, légers et pas chers, auquels on a vissé des pitons au bout.
On fabrique 20 hexagones en commençant par les deux triangles équilatéraux enchevétrés et l'étoile à six branches pour le rendre stable. Cela nécessite donc 120 tiges de longueur A et 12O tiges de longueur A * racine de 3.
De même, on a besoin de fabriquer 2 pentagones sur les 12, les autres apparaissant en creux. Ces deux pentagones constitueront les "pôles". Donc 10 de plus de longueur A et 10 de longueur A * phi pour les diagonales.
Pour assurer la rotondité de l'objet, il faut de plus tendre une diagonale de longueur A* Phi sur les pentagones , créant ainsi des "tropiques"