Des bricolages pour visualiser ou trouver les théorèmes de mathématiques de collège et de lycée, pour sentir et toucher les maths . ( entre autres)
mercredi 18 mars 2009
Jeu des multiplications
En CE2, mon fils a un peu de mal à apprendre les tables de multiplications. Quand je vois les élèves de collège pour qui elles ne sont pas acquises non plus, j'essaye de trouver une solution pour les aborder de façon ludique. J'ai acheté dernièrement le jeu Folix, un mémory basé sur les tables de multiplication et il est intéressant, il m'a donné une autre idée de jeu.
Une table de multiplication de Pythagore vierge de la table de 2 jusqu'à la table de 10, et des jetons donnant les résultats des multiplications avec deux faces de couleurs différentes. Le jeu s'apparente un peu au puissance 4.
Chaque joueur tire deux jetons dans un sac, puis place le jeton sur une place qui correspond avec la face de sa couleur. Par exemple, s'il tire un jeton 12, il peut placer son jeton sur la case 2 x 6, 6 x 2, 3 x 4 ou 4 x 3. Le premier qui fait une ligne de quatre de sa couleur gagne.
Je l'ai essayé avec mon fils qui adore y jouer.
L'intérêt, c'est qu'on peut se déplacer sur la table de Pythagore avec les jetons déjà placés. On peut aussi faire des constatations sur la commutativité de la multiplication ou sur les carrés. Le joueur va très vite chercher la solution la plus stratégique. En ajoutant quelques jetons de gage ou de chance( retirer un jeton de sa couleur, retourner une jeton de son choix, retirer deux jetons), on peut corser le jeu. C'est un beau mélange de chance, d'entrainement à la multiplication et de stratégie.
Je l'ai essayé aussi avec un élève de sixième en difficultés et je ne l'ai jamais vu aussi concentré de l'année. Il est motivé pour enfin apprendre ses tables.
Le fichier Openoffice avec la règle complète
Inscription à :
Articles (Atom)