lundi 23 mars 2015

Happening pendant la semaine des maths

Au lycée, pendant la semaine des maths, j'ai affiché quelques énigmes sur l'icosaèdre tronqué que j'ai monté dans le préau. Les élèves pouvaient accrocher leur réponses.


Il y avait une affiche qui expliquait comment construire des tétraèdres par pliage. Le but du jeu était d'en construire un maximum et de les empiler pour obtenir un tétraèdre de Sierpinki. J'ai beaucoup invité les élèves qui étaient sous le préau à en construire. Au final, vendredi midi, nous avions fabriqué 256 pièces avec des feuilles A5 et les avons empilé  pour obtenir une pyramide de 1.33 mètres environ. Voici les dernières photos avant destruction.


8 commentaires:

  1. merci, LG , et bienvenue dans la blogosphère des maths!

    RépondreSupprimer
  2. Jérôme Maillard2 avril 2015 à 15:29

    Petite question pratique : les pièces qui constituent la pyramide sont-elles collées entre elles ou fixées autrement ?
    J'adore l'idée en tout cas.

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont fixées avec du scotch, car je n'ai pas trouvé mieux.

    RépondreSupprimer
  4. salut, on a envie de repartir sur ton idée au collège.. voudrais tu bine partager ton doc sur la construction des pyramides ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour LG , j'espère que ton club maths se porte bien.

    L'affiche en question était une explication du pliage, avec pour chaque étape un dessin du pli à faire, et l'état de la feuille de papier après ce pli était collé. Pour avoir une grande taille, j'ai utilisé juste des feutres, je n'ai pas de version numérique. J'ai fait un document, l'ai mis en ligne, mais il s'est perdu dans les limbes de l'internet. il doit y avoir un petit film sur le blog qui explique la construction. Sinon, je te conseille les livres de V Larose et D Boursin sur les pliages mathématiques, et ce lien qui explique comment plier le tétraèdre régulier (avec une petite variante pour la droite des milieux ). Pour la construction en elle-même de la pyramide de Sierpinski, je crois qu'une consigne demandant d'assembler 4 tétraèdres avec du scotch pour en faire un agrandissement de rapport 2 , puis assembles 4 tétraèdres de 4 , 4 téraèdres de 16 , etc... devrait suffire.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai oublié le lien :
    http://www.apmep.fr/IMG/pdf/animation_Avignon_1_.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien. Je regarde tout ça et merci pour la référence bibliographique !
      Pour le club c'est un vrai bonheur autant pour les élèves que pour nous, on découvre énormément ; d'ailleurs pour cette première partie c'était construction par pliage !!
      A une prochaine.

      Supprimer