samedi 29 janvier 2011

bande dessinée et mathématiques : 1) les mathématiques comme fond

Avec les mathématiques, mon autre passion est la bande dessinée . Comme chaque année, à la fin janvier, avec le festival d'Angoulème, la bande dessinée est à l'honneur, je me suis dit que c'était un bon moment pour commencer à parler de bande dessinée et de mathématiques .
Dans certains albums, le monde mathématique sert au fond du récit, dans d'autres, c'est plutôt à la forme qu'elle offre des ouvertures .
Pour l'instant, je cherche dans ma bibliothèque les albums dont l'histoire s'inspire des mathématiques et des mathématiciens . La liste ne sera donc pas exhaustive, mais libre à vous de me signaler les ouvrages que j'aurais oubliés .
humour
L'idée fixe du savant Cosinus 1899( Christophe)


Christophe était un savant reconnu de son temps et passait son temps libre à faire des petits miquets . Son savant Cosinus serait inspiré par le mathématicien Jacques Hadamard et sa légendaire distraction , ou par Henri Poincaré. Ses envies d'aventure ne dépasseront pas les limites de Paris .

Quadratino 1910 (Antonio Rubino)
Héros de sept histoires courtes, Quadration, un héros à la tête carrée, fait une bêtise dans chaque aventureet sa tête se transforme systématiquement en une autre figure. Heureusement, maman Géométrie, grand mère Mathématiques et tante Algèbre arrangent tout à fin .

Les Shadocks 1968 ( Jacques Rouxel)
héros bien connus de la télévision, les Shadocks multiplient les références à la logique et aux mathématiques, même si c'est pour mieux les déformer .



la bosse des maths 1962( Francis )
reprise d'un mini récit Spirou, cette courte BD raconte l'histoire d'un petit garçon pas très intelligent qui, en se cognant, acquiert la bosse des maths et devient un génie le temps que sa bosse se résorbe . Amusant.

Le chat(Geluck)
De nombreux gags sur la logique et les mathématiques qui ont même donné lieu à une étude de Daniel Justens .

Exploitables pour un cours.

Anselme Lanturlu ( JP Petit)


De nombreuses bandes dessinées didactiques qui amènent avec humour à se poser des questions mathématiques. J'ai proposé cette source à des élèves de TPE, qui ont trouvé matière à bricolage et réflexion . L'ensemble des bandes est disponible librement ici.

La fievre d'urbicande 1990 ( schuiten, Peeters )


Une maladie étrange frappe la ville d'Urbicande . Un cube posé négligeamment sur un bureau commence à s'agrandir et à se multiplier suivant une logique implacable, se transformant peu à peu en un octaèdre gigantesque, par la méthode de l'abbé René-Just Haüy.


Cette méthode peut sans doute donner lieu à des exercices de recherche en première S, afin d'aborder les suites .
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un petit bricolage . Cette bande dessinée nous y invite si fort ...
Avec des cubes en plastique ( appelés cubes de glace) de 3 couleurs différentes, et de la pate à fixer, on peut construire l'objet à la première génération,

puis à la seconde,

la troisième .
Je n'ai plus assez de cubes pour faire la quatrième .

On peut alors de poser la question du nombre de cubes nécéessaires à la n^ième génération, ainsi que le nombre de bout de pate à fixer nécessaire (ou alors la surface à peindre ) .

Histoire des mathématiques et des mathématiciens

Le théorème de Morcom ( Peeters, Goffin)


Dans une construction de l'histoire qui rappelle Citizen Kane, le journaliste découvre peu à peu les secrets d'un mathématicien génial récemment décédé qui a contribué à décrypter les messages secrets d'Enigma . Une biographie déguisée d'Alan Türing .


Logicomix ( Par Apóstolos K. Doxiàdis, Christos Papadimitriou; Alecos Papadatos, Annie Di Donna )


Après l'oncle Petros et la conjecture de Goldbach, l'auteur Doxiadis poursuit sa thématique de la recherche de la vérité mathématique aux portes de la folie. Une lecture de l'histoire de la crise de la logique au début du 20eme siècle, les doutes des mathématiciens, et le héros,Bertrand Russel, montré d'abord comme un homme, et pas seulement un esprit pur, susceptible de faire des erreurs dans sa vie . La mise en abyme montrant les auteurs s'interrogeant sur l'histoire qu'ils sont en train de raconter, avec leurs questionnements et leurs doutes, apporte encore plus de profondeur à ce récit . Les idées philosophiques planent très haut, les héros s'approchent souvent du vertige . Une belle présentation de ce que deviennent les mathématiques au début du 20eme siècle...
Mon libraire n'en revenait pas d'avoir dévoré un livre qui parlait de mathématiques.

Hypathie 2010 ( Pécout, Greiner )
la belle Hypathie est désormais célèbre depuis le film sorti l'année dernière . Une bande qui reprend le destin tragique de cette femme de sciences . De beaux moments, par exemple quand, reprenant les travaux de Ptolémée, elle construit un astrolabe .



Les cours de maths apparaissent dans nombre de bandes dessinées à succès traitant de l'enfance ou du monde de l'éducation : le petit Spirou, Titeuf ou Kid Paddle ou encore les Profs .

La fois prochaine, je parlerai sans doute des mathématiques comme inspiratrice au niveau de la forme et la structure.

5 commentaires:

  1. Il manque la bande dessinée Donald et les mathémagiques ! J'avais adoré étant petit !!

    RépondreSupprimer
  2. oui, c'est vrai , il faudrait que je fasse un troisième post pour signaler les oublis dont je me suis aperçu . Je n'ai pas cette bande dessinée, adaptation du dessin animé, je vais essayer de la trouver .

    RépondreSupprimer
  3. Je suis heureux de voir que le roman-dessiné Logicomix a été mentionné dans cette liste. Il est tout simplement génial!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce coin du matheux. Merci d'y avoir pensé.
    On peut demander aux élèves d'en faire....

    RépondreSupprimer